La dette fédérale américaine a atteint des sommets inédits, dépassant les 33 billions de dollars, soit 129% du PIB américain. Les paiements d'intérêts sur cette dette ont atteint un montant incroyable de 659 milliards de dollars pour cette année fiscale, soit plus du double du PIB total de la République tchèque.
Sous la direction des démocrates et du président Joe Biden, l'endettement du gouvernement américain, qui a presque doublé en deux ans, est de plus en plus préoccupant. Certains républicains et économistes mettent en garde contre un tel niveau d'endettement, le jugeant insoutenable et potentiellement menaçant pour la stabilité de l'économie mondiale.
Un autre risque pour l'équilibre fiscal est la hausse des taux d'intérêt directeurs de la Réserve fédérale (Fed), actuellement à leur plus haut niveau en 22 ans, oscillant entre 5,25% et 5,50%.
Les paiements d'intérêts sur la dette fédérale se rapprochent des dépenses de défense et de santé et pourraient, d'ici trois ans, occuper la deuxième place dans le budget américain, juste derrière les dépenses sociales et les pensions.
Si le gouvernement américain continue de faire face à des coûts croissants pour servir sa dette et ne parvient pas à gérer la situation, il pourrait être contraint d'emprunter davantage en émettant des obligations pour payer les intérêts. Cela pourrait conduire à une instabilité financière qui toucherait non seulement les États-Unis, mais aussi l'économie mondiale.
Il n'est donc pas exclu que le monde puisse être confronté à une grave crise économique affectant la vie des gens partout dans le monde. Il est donc essentiel que le gouvernement américain et le Congrès prennent les mesures nécessaires pour éviter une éventuelle catastrophe.